Pu Ehr Cuit - SHU



Le Pu Ehr cuit a 'un je ne sais quoi' d'Affectif:

Une boisson chaude, une liqueur bien pâteuse, un peu grasse..
cette couleur de marrons avec une oréole chataigne...

Le moment Préféré pour le boire est le soir car il réconforte,
il a quelque chose de 'cajoleur, entre une maman et un pain chocolaté...
Bien des fois je l'ai choisi à la place d'un petit Whisky..

Depuis peu j'ai arrèté d'en acheter car je m'en suis lassé, du moins pour un petit moment.
Mais au litre, ça doit etre la boisson que j'ai le plus bu. Plus de 30 kilos!

Le processus de fermentation rapide de ce thé à été inventé au milieu des années 70 pour proposer un pu ehr de consomation courante qui n'a pas besoin de vieillir beaucoup avant d'etre bu. L'idée est venue à un grossiste qui s'est apperçu que pendant la saison des pluies le pu ehr viellissait plus vite.

Le Shu est plus facile d'accès que son grand frère le SHENG (pu ehr cru), mais pour qu'il soit quand même bien bon à boire il se doit d'avoir quelques années. A partir de 5 années il commence a être intérésent.

Qu'on en boive tous les jours au boulot ou quelques fois par mois, comment trouver le meilieur Shu, au meilieur rapport quantité/qualité/prix?

Mon Shu préféré est le gros Tuocha sauvage 1990 de Teamasters, il est très réconfortant et il mets de bonne humeur, parfait pour les petits moments de frustration ou de manque de peche! Il rends tres relax et très énérgétique.. avec un petit côté magique (chi).
J'aime aussi beaucoup le tuo 78 feng hueng, de la maison des trois thés, celui que préfère aussi Raphael de blackteapot.
Mais ces Shus sont cher et ne peuvent pas être bu tous les jours, il faut donc une alternative:

c'est le FENG QUING 2001 de Yunnan sourcing, une galette surprenante. Une liqueur exquise, pâteuse avec une petite longueur en bouche, un REGAL!

3 commentaires:

venant tout droit de provence , a dit…

comme je l'ai dit sur la galette de thé , je suis d'accord avec toi : le "cuit" est mon thé preféré pour le soir , et en particulier la cnnp que j adore particulierement

Michel a dit…

Bejita Il te tiends à coeur ce CNNP! (de teamasters)
Je le connais pas, je vais devoir le mettre sur ma liste de printemps.

Philippe a dit…

Il n'y a pas que Raphaël qui adore le Tuo Cha 78 de la M3T, moi aussi j'ai un petit faible pour ce formidable Pu Er "cuit", si gourmand en bouche.

Sinon, j'ai suivi tes conseils et ceux de Jeancarmet, je viens à l'instant de commander une galette Feng Quing 2001 chez YS... Compte-rendu sur la galette de Thé dans quelques semaines (les délais sont toujours interminables chez YS)...